PROJETS DIVERS

Le Cercle des Passeurs

Editions 2017 et 2018

Les peuples racines nous proposent une lecture différente du monde. D’où qu’ils soient, ils nous font toucher à ce qui, en l’homme est universel, et qu’ils ont conservé vivant au cœur de leurs cultures et de leurs sociétés.

Intention : réveiller le vivant en soi, entre nous et avec la Nature (relation vivante), dans l’intention de permettre aux participants de trouver en eux-mêmes les voies de ce passage.

Nous, Passeurs, avons mis pendant ces 5 jours, notre connaissance, nos apports respectifs, nos approches, au service du Vivant et des participants, pour permettre cette reconnexion, en relation étroite avec ce lieu de Nature vivante qui nous a accueilli.

Le Cercle des passeurs en  coopération avec l'Ecole de la Nature et des Savoirs : Frederika Van Ingen ("Sagesse d'ailleurs, pour vivre aujourd'hui" Ed; Les Arènes), Eric Julien (sagesse Kogis), Michel Racine (sagesse du territoire), Lorenza Garcia (sagesse Navajos - peintures de sable), Othello Ravez (musique et sagesse du monde), Candice Giacomino (mouvement du vivant et danse), Magali Couturier (sagesse de la nature et des plantes)

Le Grand Secret du Lien

Objectif global du projet.

Faire évoluer, chez les enfants, adolescents et jeunes adultes leur rapport à la nature et aux écosystèmes pour les amener à mieux les protéger.

 

Objectifs spécifiques

1) Éveiller chez 50 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 régions de France, une sensibilité aux

liens qui les unissent à la nature.

2) Promouvoir auprès d'un public élargi d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, l'intérêt et l'importance des moments passés en pleine nature.

3) Faciliter l'accompagnement en nature pour des parents, enseignants, animateurs ..., en expliquant et valorisant l'éco-formation, et en levant les freins qui la limitent aujourd'hui, comme l'idée que la nature peut être dangereuse, sale, que la nature est un lieu ennuyeux, les préjugés selon lesquels il faudrait des qualifications pour éduquer les enfants dans la nature, que la nature n’est pas un lieu d’éveil culturel …

 

Le projet « Le grand secret du lien » se déroule de fin septembre 2017 à Fin décembre 2018.

 

En Ardèche, un groupe de 10 jeunes, habitant dans la communauté des communes des gorges de l’Ardèche, vont pouvoir vivre avec leurs animateurs, « un voyage », appelé parcours, de 20 jours en immersion dans la nature.

Réalisateur : Frédéric Plénard

Co-animation sensible sur le territoire ardèchois avec ma collègue Sophie Bouquerel

 

Centre de loisir intercommunal du Val d'Eygues - Les Guards

LES GUARDS LE VOYAGE...

21 au 24 août 2017

Dans le cadre de la fête de fin de séjour et en présence d'artistes Alain Bernegger, Patricia Cohen, nous avons expérimenté avec les enfants et animateurs un parcours au sein de la nature en allant d'un lieu physique à un autre comme nous cheminerions dans le corps humain depuis la terre vers le cosmos en emmenant parents, frères et soeurs dans la danse.

 

Nous avons tous avancé dans les différents monde dans lesquels se trouvaient les rétrospectives du voyage d'août des enfants, invitant chacun à garder les yeux, les oreilles et le coeur ouverts et à vivre l'aventure en mouvement, en rythme, en silence, dans l'intériorité et dans la joie.



Centre de loisirs les Ptits Bouts

EXPLORATION CORPORELLE ET SENSORIELLE...

Eté 2017

Grâce à de petites souris curieuses d'apprendre à danser, les enfants ont été amenés à expérimenter seul ou à plusieurs des situations gestuelles dans le but de les enseigner aux souris.

Tantôt danseur, tantôt spectateur, ils ont aussi appris à dire ce qu'il avait vécu, ressenti dans telle ou telle posture.

Un manière ludique de s'expérimenter en mouvement, d'apprendre, de découvrir les possibilités de son corps et d'enrichir son vocabulaire.


Projets divers réalisés précédemment :

  • Eveil corporel et sensoriel - RAM des Baronnies / 2016 - 2017 - 2018
  • Danse à l'école : Mirabel aux Baronnies, Notre-Dame Nyons, Tulette...réalisation de spectacles et/ou présentation du travail
  • Ecole de Séderon avec le PNR des baronnies : se connecter à son environnement par l'intermédiaire du corps, de son mouvement et de nos perceptions