Objectif global du projet
Faire évoluer, chez les enfants, adolescents et jeunes adultes leur rapport à la nature et aux écosystèmes pour les amener à mieux les protéger.
Le projet « Le grand secret du lien » s'est déroulé de fin septembre 2017 à Fin décembre 2018.
En Ardèche, un groupe de 10 jeunes, habitant dans la communauté des communes des gorges de l’Ardèche, ont pu vivre avec leurs animateurs, « un voyage », appelé parcours, de 20 jours en immersion dans la nature.
Réalisateur : Frédéric Plénard
Co-animation sensible sur le territoire ardèchois avec ma collègue Sophie Bouquerel.
Bande annonce du film sortie à l'issue de l'expérience : Le Grand secret du Lien
Les peuples racines nous proposent une lecture différente du monde. D’où qu’ils soient, ils nous font toucher à ce qui, en l’homme est universel, et qu’ils ont conservé vivant au cœur de leurs cultures et de leurs sociétés.
Intention : réveiller le vivant en soi, entre nous et avec la Nature (relation vivante), dans l’intention de permettre aux participants de trouver en eux-mêmes les voies de ce passage.
Nous, Passeurs, avons mis pendant ces 5 jours, notre connaissance, nos apports respectifs, nos approches, au service du Vivant et des participants, pour permettre cette reconnexion, en relation étroite avec ce lieu de Nature vivante qui nous a accueilli.
Le Cercle des passeurs en coopération avec l'Ecole de la Nature et des Savoirs : Frederika Van Ingen ("Sagesse d'ailleurs, pour vivre aujourd'hui" Ed; Les Arènes), Eric Julien (sagesse Kogis), Michel Racine (sagesse du territoire), Lorenza Garcia (sagesse Navajos - peintures de sable), Othello Ravez (musique et sagesse du monde), Candice Giacomino (mouvement et perception du vivant, danse), Magali Couturier (sagesse de la nature et des plantes)
EXPLORATION CORPORELLE ET SENSORIELLE...
Grâce à de petites souris curieuses d'apprendre à danser, les enfants ont été amenés à expérimenter seul ou à plusieurs des situations gestuelles dans le but de les enseigner aux souris.
Tantôt danseur, tantôt spectateur, ils ont aussi appris à dire ce qu'il avait vécu, ressenti dans telle ou telle posture.
Un manière ludique de s'expérimenter en mouvement, d'apprendre, de découvrir les possibilités de son corps et d'enrichir son vocabulaire.
Dans le cadre de la fête de fin de séjour et en présence d'artistes (Alain Bernegger, Patricia Cohen), nous avons expérimenté avec les enfants et animateurs un parcours au sein de la nature en allant d'un lieu physique à un autre comme nous cheminerions dans le corps humain depuis la terre vers le cosmos en emmenant parents, frères et soeurs dans la danse.
Nous avons tous avancé dans les différents mondes dans lesquels se trouvaient les rétrospectives du voyage d'août des enfants, invitant chacun à garder les yeux, les oreilles et le coeur ouverts et à vivre l'aventure en mouvement, en rythme, en silence, dans l'intériorité et dans la joie.